1. LES FORMATIONS CIVIQUES ET CITOYENNES

Pour les volontaires en Service Civique, l’objectif de nos formations civiques et citoyennes est de faire découvrir des problématiques citoyennes peu ou mal connues puis de donner l’envie d’agir en conséquence ! Ainsi, le volontaire peut repartir avec des connaissances, des clés d’analyse et des pistes d’action individuelle et collective.

Nos (dé)formations citoyennes sont sur 2 jours avec des groupes de 20 volontaires sur Paris en général et au prix de la subvention (100€) :
– 1er jour : découverte de la thématique, tout le monde a la parole, place aux débats, confrontation et compréhension des opinions de l’autre.
– 2ème jour : des rencontres d’acteurs engagés dans la société civile, des visites in situ, de l’action !

Retrouvez toutes nos (dé)formations : ici

2. ANIMATION D’EVENEMENTS FEDERATEURS

Nous animons des évènements fédérateurs autour du Service Civique en collaboration avec des partenaires institutionnels : DDCS du 91, DDCS du 92, DDCS du 77, la DRJSCS d’Ile-de-France…

3. ACCOMPAGNEMENT AU PROJET D’AVENIR

L’APA c’est l’aide à la préparation du volontaire à son après Service Civique. Si la recherche d’emploi ou de formation viennent le plus rapidement à l’esprit, il existe de multiples possibilités… Nous avons lancé un programme de p.marrainage grâce auquel nous formons des binômes entre un.e filleul.e et un.e p.marraine qui durant 6 mois se verront (a minima) une fois par mois pour suivre et accompagner le projet d’avenir du jeune.

4. DEFENSE DES DROITS DU VOLONTAIRE

Pour un Service Civique de qualité : L’un de nos nombreux objectifs est d’informer et de défendre les droits des jeunes engagés en Service Civique !

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Afin de défendre l’esprit du Service Civique et les droits des jeunes engagés, nous recensons les expériences et doléances des centaines de volontaires que nous rencontrons chaque année, et chaque première demi-journée de nos formations civiques et citoyennes est consacrée au rappel des droits des volontaires et de la charte du Service Civique.